TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LIGNEUX DU SAHEL

Ces résultats prouvent que la population a été sensible aux variations sur les 20 dernières années. Butyrospermum paradoxum, Parkia biglobosa, Lannea microcarpa, Diospyros mespiliformis, Adansonia digitata, Sclerocarya birrea, Tamarindus indica, Bombax costatum, Saba senegalensis, Gardenia erubescens, Balanites aegyptiaca, Ficus gnaphalocarpa, Acacia macrostachya, Ziziphus mauritiana, Vitex doniana, Annona senegalensis, Ficus capensis, Capparis corymbosa, Ximenia americana, Detarium microcarpum et Boscia senegalensis. Dans chaque village, une liste des 15 espèces préférées, champs et jachères confondus, est établie par l’ensemble des hommes et des femmes ; chacune est notée de 1 à 15 par ordre décroissant de préférence. Home All works Woody Species of the Sahel. Pour ce qui est de l’intensité des usages, nous l’avons considéré comme directement proportionnelle à la fréquence de citation de chacun d’entre eux dans chaque province. Ce sont, par ordre alphabétique:.

Nom: gratuitement ligneux du sahel
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 55.75 MBytes

Maître de recherche et enseignant chercheur, Département de Géographie, Université de Ouagadougou, courriel: Claude Miaud , Jean Muratet. Reenberg, , The history of environmental change and adaptation in eastern Saloum-Senegal–Driving forces and perceptions, Global and Planetary Change, 64, , p. Le rôle joué par les femmes dans la valorisation de ces productions végétales est incontournable. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le Sahel ouest-africain a longtemps souffert de narrations négatives sur les tendances de son environnement depuis les sévères sécheresses des années Beaucoup de travaux antérieurs ont porté principalement sur les causes et les conséquences de la dégradation des écosystèmes.

À travers des entretiens individuels menés auprès des populations locales, cette étude évalue leur perception de la dynamique du peuplement ligneux. Cent quatre-vingt-quatorze questionnaires ont été administrés dans trois villages situés au nord du pays. Quelques interviewés perçoivent une amélioration de la végétation avec une différence significative entre les trois villages sites.

West African Sahel suffered negative narrations about its environmental dynamic since the s drought. Many conducted researches were mainly based on drivers and impacts of ecosystems degradation. Using a survey of household, this study analyzes the perceptions of woody vegetation dynamic by farmers in three villages sites located in the sahelian zone of Burkina Faso.

In general, results show that the majority of household perceive land cover degradation. Some of the respondents reported an increasing of vegetation cover with a statistically significant difference among the three study sites.

Based on these results it is important to take into account individual perceptions to support the sustainability of the natural resources conservation and management. Cet objectif est poursuivi à travers les questions de recherche suivantes: Ces deux dernières décennies, la tendance de la pluviométrie est à la hausse dans lignuex zone Lebel et Ali, Le terroir de Dampela est surtout situé sur un erg sajel.

Gandafabou est sur vu dune récente orientée est-ouest avec une grande dépression inter dunaire. La végétation de type steppe est caractérisée par un tapis herbacé discontinu et de strates arbustive et arborée clairsemées. Dans les trois villages, les sommets et flancs des buttes et massifs swhel sont colonisés par une formation arbustive à Combretum micranthum et Pterocarpus lucens.

Les glacis supportent une strate arbustive dominée par Balanites aegyptiaca gratuitemeny, Acacia raddianna, Pterocarpus lucens, Combretum glutinosum, Combretum micranthum, et Anogeisus leiocarpus. Les zones inondables et bas-fonds sont colonisés par Combretum micranthum, Combretum glutinosum, Mitragina inermis et Anogeisus leiocarpus. La culture du mil Pennisetum glaucum est généralement pratiquée sur ces édifices. Le tapis herbacé est composé de Aristida mutabilis, Schoenefeldia gracilis, Leptadenia astata et Cenchrus biflorus.

  TÉLÉCHARGER CANETTE SOLIDWORKS GRATUIT

Les ethnies présentent sont les Tamacheks, les Peuls, les Sonraï et les Bella. Sa population en est de habitants. Les principales cultures dans les trois villages sont le mil et le sorgho. Le bétail est surtout constitué de sahfl, ovins, et caprins ainsi que de volaille.

Les gratuihement de Kékénéné et de Gandafabou sont dans la zone à tendance régressive du couvert végétal et le village de Dampela se situe dans la zone à tendance progressive du recouvrement végétal Ouoba, Les enquêtés devraient habiter dans le village au moins 20 ans pour être à mesure de connaître le paysage, et de mieux indiquer les changements survenus.

Au cas où un chef de ménage sélectionné était non éligible ou trop jeune pour se rappeler des conditions environnementales des deux dernières décennies, il a été remplacé au hasard par une autre personne. Une zone nue est une zone marquée par une absence de végétation. De nombreux changements dans le peuplement ligneux ont été répertoriés par les répondants.

gratuitement ligneux du sahel

Les espèces végétales Anogeissus leiocarpus et Pterocarpus lucens sont en baisse dans les trois villages selon les populations locales. Les espèces grayuitement telles que Acacia Laeta, Acacia raddiana, Boscia angustifolia, Combretum glutinosum, Diospyros mespiliformis, Mitragyna inermis, Sclerocarya birreasont en diminution à Dampela et à Kékénéné.

Acacia senegal, Acacia seyal, Combretum micranthum, Ziziphus mauritiana sont en baisse à Gandafabou et gratuitemsnt Kékénéné. Les espèces comme Acacia nilotica, Daniella oliveri, Grewia bicolorsont en baisse à Dampela. Faidherbia albida et Prosopis juliflora sont en baisse à Gandafabou.

LIGNEUX DU SAHEL – OUTIL GRAPHIQUE D’IDENTIFICATIO

lignexu Les espèces en voie de disparition selon les populations sont Celtis integrifolia et Ziziphus mauritiana gratuitemet Dampela, et Faidherbia albida à Gandafabou. Ce constat est aussi observé dans les études ethnobotaniques réalisées dans les mêmes zones écologiques par Wezel et Haigis et Sop et al. Les espèces ligneuses en croissance, observées par les populations dans les trois villages sont Balanites aegyptiacaFaidherbia albida à Dampela et à Kékénéné. Leur augmentation est due à la facilité de régénération des souches annuellement coupées pour les défrichements agricoles.

Les espèces nouvellement introduites sont Azadirachata indica, Eucalyptus camaldulensis, Mangifera indica à DampelaProsopis spp à GandafabouAzadirachta indica, Ziziphus spp à Kékénéné. Ce même constat est confirmé dans une étude de perception locale réalisée au Niger Wezel et Haigis, Les perceptions sont faibles à Kékénéné.

Ces résultats prouvent que la population a été sensible aux variations sur les 20 dernières années. Ce constat est souligné par des études phytosociologiques réalisées dans la même zone écologique au Burkina Faso et au Sénégal Sop et al. Acacia raddiana qui est en augmentation à Gandafabou est cependant en baisse selon les populations de Dampela et Kékénéné. La baisse de la densité spécifique des ligneux telles que Anogeissus leiocarpus, Pterocarpus lucens, Mitragyna inermis, Grewia bicolor, Sclerocarya birrea, Combretum aculeatum et, Combretum micranthumsont aussi observées par les populations dans les études phytosociologiques réalisées dans la zone sahélienne au Burkina Faso Sop et al.

La diminution de la densité des autres espèces perçues dans les trois villages étudiés est ailleurs, soit disparues, ou soit en croissance. Pour le cas des espèces disparues, les populations ont cité Adansonia digitata dans sahle trois villages. Kaya senegalensis, Lannea spp, Sarcocephallus latifolius précédemment Nauclea latifoliusOncoba spp, Vitex doniana ont disparu à Dampela. Similairement au Sahel burkinabé, des disparitions de ces espèces sont constatées Ligneix et Wittig, Cette situation fait appel au développement de meilleures stratégies de conservation et gestion durable des espèces menacées.

  TÉLÉCHARGER PATTERN KORG ELECTRIBE 2 GRATUITEMENT

Elle vient de soutenir sa thèse de doctorat unique sur ces différents thèmes de recherche au Sahel. Folke,Rediscovery of traditional ecological knowledge as adaptive management, Ecological Applications, 10, 5, p. Bognounou,Exploitation traditionnelle des végétaux spontanés en région lineux du Burkina Faso, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 6 Numéro 2 [En ligne] URL: Lambin,Dynamic Causal Patterns of Desertification.

Sy,Tree density and species decline in the African Sahel attributable to climate, Journal of Arid Environments, article in press, p. Pasternak,Dry land tree management for improved household livelihoods: Farmer managed natural regeneration in Niger. Tucker,Recent trends in vegetation dynamics in the African Sahel and their relationship to climate, Global Environmental Change Part A, 15, 4, p.

gratuitement ligneux du sahel

Journal of Hydrology, p. Houérou,Les parcours du Sahel, Sécheresse, 17p. Wittig, Utilisation de la flore sauvage par des populations peules au Burkina Faso et Bénin, Etudes flor. Burkina Faso, 10, p. Prins,Relationship between vegetation growth rates at gratiitement onset of the wet season and soil type in the Sahel of Burkina Faso: Ali,Recent trends in the Central and Western Sahel rainfall regimeJournal of Hydrology, p.

Ganaba,Valuation of local use and dynamics of 56 woody species in the Sahel. Biodiversity and Conservation, 13, 10, p.

Ligneux du Sahel , outil graphique d’identification V.1.0

Reenberg,The history of environmental change and adaptation in eastern Saloum-Senegal–Driving forces and perceptions, Global and Planetary Change, 64,p. Wittig,L’état actuel du peuplement ligneux et la perception de sa dynamique par la population dans le Sahel burkinabé – présenté à l’exemple de Tintaboora et de Kollangal Alyaakum, Etudes flor.

Burkina Faso, 6, p. Ardö,A recent greening of the Sahel–trends, patterns and potential causes, Journal of Arid Environments, 63, 3, p. A,Changements climatiques, dynamique de la végétation et perception paysanne dans le Sahel burkinabè, Thèse de doctorat unique, département de géographie, Université de Ouagadougou, Burkina Faso, p.

Lykke,Woody vegetation change in Sahelian West Africa: Maître de recherche et enseignant chercheur, Département de Géographie, Université de Ouagadougou, courriel: Revue interdisciplinaire en sciences de l’environnement, promouvant et diffusant au sein de la francophonie les recherches et analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains.

VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement.

Cédérom : Les ligneux du Sahel, outil graphique d’identification – Tela Botanica

Entradas no índice Mots-clés: Caractéristiques de la population enquêtée. Perceptions de la stabilité de la végétation ligneuse.

Perceptions de la diminution de la végétation ligneuse. Texto integral PDF Assinalar este documento. Aumentar Original png, k. Xu Original jpeg, k. Structure, composition spécifique et diversité des ligneux dans deux zones contrastées en zone Sahélienne du Burkina Faso [Texto integral].

Acesso a subscritores Ligar-se Anular. Revue interdisciplinaire en sciences de l’environnement, promouvant et diffusant au sein de la francophonie les recherches et analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains Editor es: Superficie du couvert végétal.

Superficie des zones nues.

gratuitement ligneux du sahel